«

»

Mai 04

Imprimer ce Article

LES ADOS- DU JEU VIDEO A LA REALITE

Du jeu vidéo à la réalité

 

Le lundi 24 avril, les ados du centre social Monthieu Montplaisir ont eu la chance d’imprimer des objets… en 3D ! Mais pas n’importe quels objets. Ils ont en effet modélisé des objets en 3D à l’aide du jeu vidéo à succès Minecraft.

 

Minecraft ? Kézaco ?

 

« Minecraft est un jeu de réalité virtuelle racheté par Microsoft en 2014 pour 2 milliards d’euros (Rusli, 2014). L’objectif est de permettre de construire, à travers le jeu, à peu près tout ce qui existe dans le monde réel, mais à partir de blocs pixélisés, représentant un matériau, comme du bois ou du fer. Cette application est actuellement fortement utilisée pour les études de Machine Learning (Abel, 2016). »

 

Les ados ont transféré leurs créations depuis une map Minecraft sur un logiciel, « Mineways ». En tant qu’encadrant, j’étais impressionné devant leur maîtrise de l’interface. À 13 ans, on est déjà un apprenti codeur !

 

Le principe du jeu Minecraft

 

« Le modèle de fonctionnement est assez simple. Le joueur achète du terrain pour une unité d’Ether. Chaque unité de terrain contient une quantité donnée de matériaux. Le joueur peut ensuite revendre le terrain qu’il possède.

 

Côté joueur, l’objectif consiste simplement à construire toutes sortes d’objets. Sur Minecraft par exemple, des joueurs ont eu suffisamment de patience pour recréer entièrement un disque dur fonctionnel (Statt, 2014). »

 

On ne compte plus le nombre de « Let’s Play » Minecraft qui fleurissent sur YouTube ! Ceux-ci mettent en avant des univers imaginaires issus d’œuvres de science fiction, recréés sous formes de blocs de pixels par les joueurs. Les joueurs jouent ensemble sur une map et vont jusqu’à inventer un scénario. Ils sont à la fois « game designer » et « gamers » (« nerds » ou « hardcore gamers »).

 

« Il y a fort à parier qu’un véritable réseau social découle de cette plateforme de jeu. En effet, une des contraintes fortes des jeux comparables actuels consiste en la difficulté d’y jouer en réseau, à {condition} d’avoir une machine puissante. Il est possible que le jeu évolue à l’avenir en ce sens. »

 

Minecraft laisse donc une grande place à la créativité. Cette dernière est le moteur de création d’autres jeux vidéos : Little Big Planet, Wario Ware Do it Yourself ou encore le dernier Super Mario en font partie.

 

Chez les ados, cette technologie a suscité des questions teintées d’inquiétude : « Est ce qu’un jour les machines remplaceront les hommes ? »

 

Source : « Les Blockchains. De la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation » Dr Billal Chouli, Frédéric Goujon, Yves Michel Leporcher, janvier 2017, p 315 et 316.

 

Pour un aperçu de ce qu’on peut imprimer en 3D : http://slack.com/is 

Lien Permanent pour cet article : http://42monthieumontplaisir.centres-sociaux.fr/2017/05/04/les-ados-du-jeu-video-a-la-realite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils